J’ai toujours aimé cuisiner, mais on peut vite être découragée, lorsqu’on est pressée, à l’idée du temps que l’on va passer à préparer notre petit plat, mais aussi faire la vaisselle, ou ranger la cuisine. Avec une bonne organisation, on peut toutefois limiter ces contraintes. Dans cet article, je partage avec vous mes 10 astuces pour gagner du temps en cuisine.

Organisez-vous

1. Commencez par choisir vos recettes en amont. Posez-vous avec votre liste de courses pour noter tout ce dont vous allez avoir besoin, afin qu’il ne vous manque rien le moment venu.

2. Avant de vous lancer, organisez l’espace. Dégagez, et lavez votre plan de travail, sortez tous les ingrédients, ainsi que le matériel nécessaire, sortez un torchon propre, mettez votre plus joli tablier, sortez votre smartphone pour utiliser son minuteur à chaque cuisson, etc…

3. Lisez la recette en entier. C’est tout bête, mais la préparation sera beaucoup plus facile.

4. Rangez les ingrédients, et lavez la vaisselle, au fur & à mesure. Ce sera plus fonctionnel, et agréable, et bien moins démoralisant à la fin !

Cuisinez plusieurs portions

5. Doublez les quantités. Que ce soit de légumes, ou de féculents, que vous pourrez servir en accompagnement le lendemain (ou transformer dans une autre recette) , que le petit plat en question, qui rejoindra le congélateur & que vous serez heureuse de trouver un soir de rush.

10 astuces pour gagner du temps en cuisine

Équipez-vous

6. Choisissez le matériel qui correspond à vos besoins. Certains articles font gagner un temps précieux, et changent la vie. Par exemple, le cuit-vapeur qui maintient au chaud, ou le blender chauffant qui permet de vaquer à ses occupations pendant qu’il se charge de la purée, ou de la soupe. Ils restent abordables, tout en proposant des fonctions vraiment intéressantes.

Déléguez, et formez une équipe !

7. Faites participer votre tribu. Faites de ce moment, un moment de partage. Confiez à chacun une mission adaptée à son âge, et profitez-en pour vous raconter vos journées, réciter la poésie, ou choisir ce que vous allez manger la semaine prochaine.

Amusez-vous !

8. De temps en temps, organisez un après-midi batchcooking avec les copines. Prévoyez 3 ou 4 recettes différentes, que vous ferez en grandes quantités. Chacune repartira avec ses petites boites, et ses repas repas prêts pour la semaine à venir. Et vous vous serez bien amusées !

9. Créez une ambiance sympa ! Lancez le dernier épisode de votre série préférée, une playlist qui donne envie de danser, ou un podcast. Servez-vous une citronnade, un bon thé, ou un verre de vin. Profitez-en pour appeler votre maman/soeur/copine, bref choisissez ces petites choses qui vont faire de cette séance de popote, un moment agréable.

Laissez-vous porter !

10. Abonnez-vous à My Happy Dinners. Chaque mois, je vous propose 4 nouvelles semaines de menus, sains & gourmands, rapides à mitonner, accompagnés de leurs fiches recettes, et d’une séance de batchcooking hebdomadaire pour celles qui aiment préparer leurs repas à l’avance. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter ! (Psst ! Vous pouvez tester une semaine gratuite en vous inscrivant à la newsletter, par ici).

Et vous, quelles sont vos astuces préférées pour gagner du temps en cuisine ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here