Marina de l'accro du budget est de retour avec cette fois toutes ses astuces pour réduire notre budget courses.

L’alimentation est, après le loyer, le plus gros poste de dépense du budget. Mais avec quelques astuces et de l’organisation, vous pouvez vraiment diminuer votre budget courses !

S’organiser

1.Quelques jours avant d’aller faire vos courses, préparez les menus de la semaine. Cherchez l’inspiration sur Pinterest, dans vos livres ou magazines préférés, ou débarrassez-vous de ce casse-tête en recevant vos menus directement dans votre boite mail, grâce à My happy dinners. Faites participer votre famille, ça évitera les soupes à la grimace (j’aime pas la courgette et autres joyeusetés).

2. Vérifiez vos stocks : placards et congélateur, afin de les intégrer dans vos menus. Cela vous évitera de racheter des ingrédients que vous avez déjà ou d’en jeter.

3. Optez pour le drive ! Le choix est moindre, on voit le montant de ses courses au fur & à mesure, et il n’y a aucune tentations comme c’est le cas en magasin.

4. Privilégiez les produits bruts et le fait-maison aux plats préparés ou trop élaborés. Cela s’applique aussi bien aux repas, qu’aux desserts, et certaines solutions de facilité. Yaourts maison nature – que vous agrémenterez de confiture, céréales, pépites de chocolat, pâte brisée maison, mini quatre-quarts pour les goûters… Vous savez ce qu’il y a dedans, ça coûte moins cher et c’est meilleur ! Et puis, moins d’emballages, c’est bon pour notre jolie planète !

5. Diminuez votre consommation de viande ! Contrairement aux idées reçues, nous n’en avons pas besoin pour être en bonne. Ce qui est important, c’est d’avoir une alimentation équilibrée, et d’intégrer des protéines végétales (comme des légumineuses par exemple), pour avoir tout ce dont notre corps a besoin.

6. Vive les fruits et légumes de saison ! Ils ont plus de goût et de vitamines que les légumes forcés ou venant de l’autre côté du globe, et leur empreinte écologique est moindre. Faites un tour sur les marchés, chez les producteurs… pour du local, le prix est plus avantageux qu’au supermarché, c’est extra-frais et vous rémunérez directement le producteur !

budget courses

7. Une fois que vos menus sont prêts, faites une liste de courses pour ne rien oublier. Cela vous évitera d’y courir en sortant du travail (et de craquer pour de nouvelles tentations, ce qui alourdit votre budget courses)

Au magasin

8. Au moment d’acheter, lorsque vous hésitez entre deux produits similaires, vérifiez le prix au kilo. Parfois, le conditionnement le plus petit est le moins cher, la promotion en tête de rayon est plus chère que le produit hors promotion… N’oubliez pas de regarder la composition, et reposez ceux dont la liste est beaucoup trop longue. (ou, l’eau, le 1er ingrédient).

9. Devant une promotion, posez-vous la question « est-ce que j’en ai vraiment besoin » ? Si le produit n’est pas sur votre liste, la réponse est non 😉 S’il est sur votre liste, avez-vous besoin d’en acheter 3 paquets ? Est-ce que ce stock ne va pas vous inciter à en consommer davantage ?

10. N’allez pas faire vos courses le ventre vide. Si vous avez faim, vous aurez plus facilement tendance à mettre tout, et surtout n’importe quoi, dans votre caddy.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre budget courses ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here